Téléphone : 04 68 88 73 79
Courriel(s) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maître de conférences (MC) Sorbonne Université
Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques (LECOB/CNRS-Sorbonne Université UMR 8222) Observatoire Océanologique de Banyuls.
Domaine d'expertise
Mes compétences vont de la biologie des organismes marins à la biochimie des sédiments en passant par l’écogénotoxicologie. Ma formation et mes intérêts scientifiques m’ont amenée à étudier les interactions entre les invertébrés benthiques et leur environnement en combinant des approches expérimentales et l’utilisation de biomarqueurs. Les marqueurs ou traceurs biochimiques sont des molécules présentes dans les organismes vivants et dont la synthèse est suffisamment spécifique pour que leur présence puisse traduire de l’utilisation d’une voie biochimique, de l’exposition à un stress, de l’incorporation d’une ressource trophique, des processus de dégradation de la matière organique etc… J'utilise les acides gras et les acides aminés pour étudier la réactivité de la matière organique terrestre dans les environnements marins sous influence de grands fleuves (prodelta, canyons sous marins). Les acides gras en combinaison avec les isotopes stables me permettent aussi de suivre les transferts énergétiques et trophiques chez les invertébrés benthiques.
Par ailleurs, je porte un intérêt particulier à la recherche de nouveaux marqueurs (Pruski et al. 2000) ainsi qu’au développement et à la validation méthodologique qui sont indispensables lorsque l’on utilise des outils qui le plus souvent n’ont pas été développés pour les invertébrés marins (Pruski & Dixon, 2003 ; 2007 ; 2009 ; Nahon et al. 2008).
J'ai participé au programme ANR CONGOLOBE (2012-2016) dans lequel j’ai développé des recherches à l'interface de la géochimie organique et de l'écologie. Cette étude nous a permis de comprendre le lien entre les apports de matière organique terrigène par le fleuve Congo et le développement de communautés abyssales, détritiques et chimiosynthétiques, dans l'éventail sous-marin du fleuve Congo situé à ~5000m de profondeur (Pruski et al. 2017). Ces travaux apportent également un éclairage sur les facteurs contrôlant le devenir de la matière organique en milieu profond (Stetten et al. 2015, Pruski et al. 2022).
J’étudie également l’impact des perturbations environnementales, naturelles ou anthropiques (apports fluviaux, chalutage…) sur les écosystèmes benthiques en Méditerranée nord occidentale (projet IMPEC, 2022-2023, Agence Française pour la biodiversité).
Je m'intéresse également à l'écologie trophique et la réponse au stress des coraux d’eau froide Méditerranéens (AO CARESE SU 2015, Fondation de coopération scientifique ROVALTAIN programme PLAISCOOL 2016-2018) et des gorgones. J'étudie leur régime trophique et les stratégies d’allocation de l’énergie en condition de stress. Ce travail combine une approche de terrain et des expériences en laboratoire.
J'enseigne la biologie des invertébrés marins, l'écologie benthique, la biogéochimie des sédiments et les transferts terre-mer à Sorbonne Université. Je suis fortement impliquée dans les enseignements de 1ère et 2ème années proposés dans le MASTER Science de la mer de Sorbonne Université et le MASTER IMBRsea (International MASTER of Science in Marine Biological Resources). Je suis membre de l’équipe pédagogique du MASTER Science de la mer et suis responsable / co-responsable de plusieurs unités d’enseignements. J’enseigne également en 2ème et 3ème année de licence de biologie.
Coordination de l'UE "Écologie et fonctionnement des écosystèmes côtiers" UE MU5MRM12 FLUMECO.
1999-2002 : Southampton Oceanographic Centre (SOC), Molecular genetics Team (Dr David Dixon)
2003-2017 : Maitre de Conférences Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
2018-...... : Maitre de Conférences Sorbonne Université
Établissements fréquentés
Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1)
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Thèse de l'Université Pierre et Marie Curie en Océanographie Biologique, mention très honorable avec les félicitations du jury.