Contacts

LECOB
1, avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-mer
France

Direction adjointe : Stéphane Hourdez
04-30-19-24-46

Formation permanente : Béatrice Rivière
04-68-88-73-82

Assistante de préventionLyvia Lescure
04-68-88-73-66

Stage de master 1

Etude de l’impact de la température sur la dynamique de croissance des coraux d’eau froide de l’Océan Atlantique
.

Description et objectifs scientifiques :

Comme leurs analogues tropicaux, les coraux d’eau froide sont des ingénieurs qui créent des récifs et habitats complexes servant de refuge pour une large diversité d’organismes dans les environnements profonds du monde entier. Comme ils contribuent aussi à fixer le dioxyde de carbone et archivent les conditions (paléo)environnementales dans leur squelette, ils constituent des écosystèmes de haute valeur écologique.
Les récifs de coraux d’eau froide sont aujourd'hui confrontés à de graves menaces anthropiques, particulièrement dans les canyons sous marins, lié aux activités de pêche nondurables (e.g., le chalutage), à la pollution (par les hydrocarbures, l'exploitation minière desfonds marins, les plastiques) et aux changements climatiques (augmentation de la température, acidification des océans, désoxygénation) (Chapron et al., 2018). De récents travaux montrent que les coraux Méditerranéens, vivant dans des eaux à 13-14°C, sontparticulièrement exposés aux effets de la température, au travers d’une perturbation dumicrobiote, des flux de carbone organique, de la nutrition et de la biominéralisation dusquelette, pouvant aboutir à la mort dans certaines conditions (Chapron et al., 2021). Dans les canyons sous-marins de l’Atlantique, les coraux vivent à de plus faibles températures qu’enMéditerranée (8-12°C), mais les impacts des changements globaux sont tout de même attendus jusqu’à 2000 m de profondeur (Wijffels et al., 2016).
La croissance est une fonction physiologique essentielle qui, dans le cas des organismes calcifiants, permet non seulement de soutenir la structure générale de la colonie mais également de protéger les tissus mous internes. La croissance du squelette est le résultatde l’addition de carbonate de calcium, qui dépend de nombreux paramètres environnementaux et biotiques, contrôlant les rythmes et taux de croissance (Lartaud et al.,2019). Dès lors, la croissance est un des paramètres physiologiques clés qui reflète l'état de santé des organismes.
Afin de déterminer les effets de la température sur l’état de santé des coraux d’eau froide d’Atlantique ainsi que leur niche thermique, des fragments de Desmophyllum pertusum, l’espèce principale constructrice de récifs et considérée comme la plus sensible en Méditerranée, ont été exposés en conditions contrôlées en aquarium à différents scénarios de température (6, 10 et 14 °C). La caractérisation de la réponse de croissance de D. pertusum pour différentes conditions de température sera donc évaluée dans le cadre de ce stage ce
Master. La croissance des coraux est déterminée au niveau microscopique grâce à des techniques de marquage-recapture combinée à des analyses sclérochronologiques (Lartaud et al., 2013; 2017). Le marquage consiste en l’incorporation d’un fluorochrome, la calcéine, dans le squelette, qui permet de suivre la croissance à fine échelle. Une évaluation macroscopique sera également réalisée, en combinant les approches classiques (allongement linéaire, taux de bourgeonnement ; Lartaud et al., 2017).

Des expérimentations in situ dans le canyon de Lampaul (Océan Atlantique) permettront également de déterminer le taux de croissance en milieu naturel. L’ensemble des résultats sera intégré avec de précédentes données pour cette espèce soumise à d’autres gammes de températures et comparé aux réponses observées pour les populations de Méditerranée, afin de mieux définir les conditions de résilience pour cette espèce.


Matériel analytique :

Préparation de sections fines du squelette des coraux élevés en aquariums et récoltés in situ, microscopie optique, analyse d’images, traitement statistique des données. L’ensemble du
matériel est disponible au sein du laboratoire d’accueil ou sur la plateforme d’imagerie (BioPic) de l’Observatoire Océanologique de Banyuls.


Références bibliographiques :

Chapron, L., Peru, E., Engler, A., Ghiglione, J. F., Meistertzheim, A. L., Pruski, A. M., Purser, A., Vétion, G., Galand, P. E., & Lartaud, F. (2018).
Macro- and microplastics affect cold-water
corals growth, feeding and behaviour.
Scientific Reports, 8(1), 18.
https://doi.org/10.1038/s41598-018-33683-6

Encadrants :
Mathilde CHEMEL (LECOB, OOB)
Franck LARTAUD (LECOB, OOB)


Lieu du stage :
LECOB UMR822, Observatoire Océanologique de Banyuls, Sorbonne Université CNRS, 66650 Banyuls-sur-Mer.