Contacts

LECOB
1, avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-mer
France

Direction adjointe : Franck Lartaud
04-30-19-24-52

Formation permanente : Béatrice Rivière
04-68-88-73-82

Assistante de préventionLyvia Lescure
04-68-88-73-66

 

Doctorante : Victoria LOUIS

Directeur de thèse (HDR) 
: Franck Lartaud (LECOB)
Co-encadrante de thèse : Laurence Besseau (BIOM)

  • Descriptif du sujet de thèse :
  • L’objectif de cette thèse vise à étudier le rôle des horloges biologiques sur la synchronisation des processus de la biominéralisation de la coquille de bivalve. L’idée est de déterminer si l’environnement agit directement sur l’activité de biominéralisation du squelette ou bien si une horloge biologique permet à la moule d’anticiper la modification environnementale et par suite, de contrôler la croissance rythmique de la coquille, caractérisée par une succession de dépôts de matériel minéral et protéique. Dans ce dernier cas, l’environnement via la photopériode, la température et/ou les ressources trophiques servirait alors à la mise à l’heure de l’horloge interne, conduisant en aval à une activité rythmique de la biominéralisation au cours de la croissance de la coquille de moule de Méditerranée, Mytilus galloprovincialis.

Afin d’atteindre ces objectifs, une série de campagnes in situ sera réalisée en Baie de Banyuls à des échelles circadiennes, et des expérimentations en aquarium à l’OOB permettront de tester l’importance de paramètres isolés (photopériode, température, nourriture). Une part du travail est dédiée à l’analyse des patrons de croissance de la coquille de M. galloprovincialis à partir de techniques de marquage chimique (calcéine) et recapture. L’analyse sclérochronologique de sections fines des coquilles se fera par l’observation en microscopie à fluorescence et en microscopie électronique à balayage (MEB). Les niveaux d’expression des principaux acteurs moléculaires impliqués dans les horloges biologiques (gènes horloges Clock, Bmal, Cry, Per et Rorb) et de gènes concernant l’activité du métabolisme et la biominéralisation (anhydrase carbonique, nacréine, chitinase et Ca2+ ATPase) seront quantifiés aux différents points d’échantillonnage de la séquence temporelle par une approche à haut débit (technologie NanoString). L’analyse de biomarqueurs tissulaires (lipides, protéines, glucides) par colorimétrie donnera une première indication de l’assimilation des réserves énergétiques, qui sera complétée par la caractérisation de la variabilité du bol alimentaire à partir d’une approche par metabarcoding du contenu stomacal. Ce volet se fera par séquençage haut débit (Illumina MiSeq) des gènes 16S et 18S de l’ARNr.

Enfin, cette étude bénéficiera de données du projet Prime|80 TEMPO, portant sur la dynamique des conditions environnementales et la variation des ressources trophiques potentielles dans l’habitat des moules, pour réaliser une étude comparative des différents compartiments susceptibles d’initier une réponse rythmique de l’activité chez cette espèce.