Stage de M1 en 2024Titre du stage :
Élaboration d’un protocole standardisé de caractérisation et quantification des déchets dans les canyons sous-marins.Encadrants :
Franck LARTAUD (LECOB, OOB) –
franck.lartaud@obs-banyuls.frLauryn OLLA (LECOB, OOB) –
lauryn.olla@obs-banyuls.frLieu du stage :
LECOB UMR822, Observatoire Océanologique de Banyuls, Sorbonne Université – CNRS, 66650 Banyuls-sur-Mer.
Description et objectifs scientifiques :
Les canyons sous-marins constituent des habitats remarquables faisant l’objet de suivis particuliers pour préserver les ressources marines et le bon fonctionnement écologique (Directive Habitats Faune-Flore, Directive cadre Stratégie pour le Milieu Marin). Ils abritent notamment des récifs d’eau froide (récifs et jardins coralliens, massifs d’huîtres profondes, champ de crinoïdes) essentiels pour le maintien de la biodiversité.
Ces récifs sont aujourd'hui confrontés à de graves menaces anthropiques, liées aux effets du changement climatique, aux activités de pêche non durables (e.g., le chalutage), et à la pollution, notamment par les plastiques et déchets divers (Gerigny et al., 2019 ; Angiolillo et al., 2021 ; Hernandez et al., 2022).
Cependant, dans les fonds marins, la quantification et la caractérisation de cette pollution liée aux déchets anthropiques n’ont pas encore été bien standardisées. Elles se font souvent de manière opportuniste, par chalutage ou par imagerie (via un robot téléopéré ou ROV), ce qui rend difficile les comparaisons temporelles et géographiques.
Sur la base d’un protocole OSPAR déjà existant pour les berges de rivières et plages, nous proposons un nouveau protocole pour normaliser la quantification des déchets marins dans les écosystèmes des canyons, en effectuant des transects répétés de 100 mètres à l'aide de captures vidéo et images par ROV. Les opérations en mer ont été réalisées au cours de la campagne PLAS-SCORE (automne 2023) au sein du canyon Lacaze-Duthiers, situé dans le Golfe du Lion.
Le but de ce stage est de tester ce protocole sur trois sites différents du canyon Lacaze-Duthiers. Ces sites se trouvent le long d’un gradient longitudinal de 300 à 600 mètres de profondeur, où une forte densité de récifs coralliens d'eau froide est présente. L’évaluation de la pollution d’un site est basée sur cinq transects répétés de 100 mètres puis l’analyse des vidéos pour identifier et caractériser selon la norme OSPAR les macrodéchets présents.
Ce protocole vise à être transmis aux gestionnaires (tel que le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, partenaire du projet) et pourra être répliqué facilement dans d’autres canyons. Il constituera un outil prometteur pour l'évaluation du descripteur 10 de la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" (DCSMM), qui garantit que les déchets marins ne nuisent pas aux écosystèmes. Ces études permettront également de comprendre l’origine des déchets rencontrés (e.g., les déchets liés à la pêche), dans le but de mettre en place des mesures de
gestion adaptées.
Description des missions :
Analyse d’images et de vidéos de ROV (quantification des déchets suivant le type de substrat rencontré), élaboration d’un protocole reproductible, traitement statistique des données,
synthèse des résultats obtenus.
Références bibliographiques :
- Angiolillo, M., Gérigny, O., Valente, T., Fabri, M.-C., Tambute, E., Rouanet, E., Claro, F., Tunesi, L., Vissio, A., Daniel, B., Galgani, F., 2021. Distribution of seafloor litter and its interaction with benthic organisms in deep waters of the Ligurian Sea (Northwestern Mediterranean). Science of The Total Environment 788, 147745.
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2021.147745- Gerigny, O., Brun, M., Fabri, M.C., Tomasino, C., Le Moigne, M., Jadaud, A., Galgani, F., 2019. Seafloor litter from the continental shelf and canyons in French Mediterranean Water: Distribution, typologies and trends. Marine Pollution Bulletin 146, 653–666.
https://doi.org/10.1016/j.marpolbul.2019.07.030- Hernandez, I., Davies, J.S., Huvenne, V.A.I., Dissanayake, A., 2022. Marine litter in submarine canyons: A systematic review and critical synthesis. Front. Mar. Sci. 9, 965612.
https://doi.org/10.3389/fmars.2022.965612