Contacts

LECOB
1, avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-mer
France

Direction adjointe : Stéphane Hourdez
04-30-19-24-46

Formation permanente : Béatrice Rivière
04-68-88-73-82

Assistant de prévention : Erwan Péru
04-68-88-73-66

Proposition de sujet de stage de Master 1 pour 2022 = Attention le stage est pourvu

Titre du stage :
Approche multi-disciplinaire de la croissance des moules du complexe Mytilus.

Encadrants :
Franck LARTAUD (LECOB, OOB, Sorbonne Université) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Clio DER SARKISSIAN (CAGT, Univ Toulouse 3) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lieu du stage :
LECOB UMR822, Observatoire Océanologique de Banyuls, Sorbonne Université CNRS, 66650 Banyuls-sur-Mer.

Description et objectif scientifique :
Les tissus biominéralisés des mollusques à coquille sont formés par un processus d’incrémentation induit par une modification du taux de croissance selon des rythmes allant de la journée (circadien ou  circatidal) à la saison, voire à des échelles pluri-décennales. Les stries d’accroissement qui en résultent sont ainsi le témoin de modulations de l’activité du métabolisme, le plus souvent liées aux variations périodiques des conditions environnementales. L’analyse des patrons de croissance (sclérochronologie) ou du signal géochimique porté par ces biominéralisations a ainsi révélé le potentiel d’archive des conditions (paleo)environnementales et (paleo)climatiques de l’habitat (Huyghe et al., 2019 ; Huyghe et al., 2020). En plus des informations sur leur environnement, les mollusques ont la capacité formidable d'archiver dans leur coquille des informations phénotypiques (morphologie des coquilles Telesca et al. 2018) et génomiques dont la préservation s’étend sur des  milliers d’années dans le registre fossile (Der Sarkissian et al., 2017).  D’un côté, les mécanismes d’archivage temporel à partir de gènes horloges suspectés orchestrer la rythmicité de croissance des coquilles de bivalves sont étudiés chez la moule dans le cadre du projet ARCHIVE, financé par la MITI-CNRS (resp. F. Lartaud). De l’autre, les relations phénotypiques, telles que la morphologie 3D de la coquille, et la génomique des moules sont étudiées dans les projets X-Shell et MEET financés par la MITI-CNRS et l’ANR (resp. C. Der Sarkissian). Une nouvelle étape est maintenant recherchée pour caractériser la concomitance entre la morphologie tridimensionnelle, la composition génomique et les patrons de croissance des coquilles, dans un cadre spatial et temporel. Cette première approche est proposée dans le cadre de ce projet de stage de Master à partir de l’analyse de reconstitutions 3D de coquilles de Mytilus sp. couplé à l’étude des incréments de croissance par des outils de sclérochronologie et sclerochimie. Le rôle de l’environnement sur la morphologie et le taux de croissance des coquilles sera analysé afin de caractériser l’impact des conditions environnementales sur les processus adaptatifs de cette espèce.

Matériel analytique :
Préparation de sections fines des coquilles, microscopie optique, analyse d’images, analyse du comportement. L’ensemble du matériel est disponible au sein du LECOB ou sur la plate-forme d’imagerie (BioPic) de l’Observatoire Océanologique de Banyuls. L’acquisition par imagerie 3D se fera par l’équipe du CAGT par la technologie μCT-scan.

Références bibliographiques :
  • Telesca L., Michalek K., Sanders T., Peck L.S., Thyrring J., Harper E.M. (2018) Blue mussel shell shape plasticity and natural environments: a quantitative approach. Sci. Rep. 8, 2865.
  • Der Sarkissian C., Pichereau V., Dupont C., Ilsoe P.C., Perrigault M., Butler P., Chauvaud L., Eiriksson J., Scourse J., Paillard C., Orlando L. (2017) Ancient DNA analysis identifies marine mollusc shells as new metagenomic archives of the past. Mol. Ecol Res. 17, 835-853.
  • Huyghe D., de Rafelis M., Ropert M., Mouchi V., Emmanuel L., Renard M. and Lartaud F. (2019) New insights into oyster high-resolution hinge growth patterns. Mar. Biol. 166, 48.
  • Huyghe D., Emmanuel L., de Rafelis M., Renard M., Ropert M., Labourdette N. and Lartaud F. (2020) Oxygen isotope disequilibrium in the juvenile portion of oyster shells biases seawater temperature reconstructions. Estuar. Coast. Shelf Sci. 240, 106777.