Contacts

LECOB
1, avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-mer
France

Direction adjointe : Stéphane Hourdez
04-30-19-24-46

Formation permanente : Béatrice Rivière
04-68-88-73-82

Assistante de préventionLyvia Lescure
04-68-88-73-66

Stage de M1

Encadrante :

Céline Labrune (Ingénieure de recherche) tél : 04-68-88-73-62, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu du stage :
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques-UMR8222, Observatoire Océanologique de Banyuls, Sorbonne Université – CNRS, 1, avenue Pierre Fabre 66650 Banyuls-sur-Mer.

Description et objectif scientifique :
Lors du Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée dans un plan de développement des énergies renouvelables qui vise à porter la part de ces énergies à 23% de sa consommation totale d’ici à 2020. L’objectif est de produire 6 000 MW à partir d’énergies marines renouvelables, ce qui représente environ 1200 éoliennes réparties sur l’ensemble des façades maritimes. Le projet de loi sur la transition énergétique confirme cet objectif de diversification des modes de production d’énergie en fixant la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation totale en 2030.

La partie méditerranéenne du projet ANR APPEAL : Approches socio-écosystémiques de l’impact des parcs éoliens flottants (APPEAL) financée par l’Agence Nationale pour la Recherche et par France Energie Marine vise à décrire l’état initial (i.e., avant installation de la ferme pilote) des communautés d’invertébrés benthiques présentes dans la zone pilote de Leucate-Barcarès au large des côtes roussillonnaises. La zone concernée est intégralement comprise dans le périmètre du Parc naturel marin du Golfe du Lion. La campagne APPEALMED a été menée en 2018. Deux legs ont été effectués durant lesquels, des transects vidéos ont été effectués, ainsi que des photos de profils de sédiment et des prélèvements de macrofaune benthique à la benne van Veen. Il s’agira dans un premier temps de décrire les communautés échantillonnées en avril (leg1) et en septembre (leg2) sur la base de cet ensemble de données. Dans un deuxième temps, ces données, ainsi que les données de macrofaune benthique acquises dans le cadre des campagne d'échantillonnage REDIT2010 & CARTHAM (21 radiales côte large entre 10 et 50m de profondeur entre l’embouchure du Rhône et la frontière Espagnole et quelques stations à 70 et 90m), pourront être superposées à des données d'abrasion afin de tester l’impact de l’abrasion générée par la pêche par les arts trainants sur le communautés de la macrofaune benthique du Golfe du Lion.