2019

 

 

Katell Guizien, Directrice de recherches au CNRS a présenté le 7  juin 2019 une conférence intitulée

 

 

Connectivité des Aires Marines Protégées

 

A l’instar des réseaux informatiques et des réseaux sociaux, les aires marines protégées, mises en place sur un discours de bénéfices pour les communautés humaines locales, sont incitées à se mettre en réseau. Mais de quel réseau parle-t-on ? Quelle est cette trame bleue marine de connectivité, invisible ou presque depuis les satellites, qui permettrait d’optimiser la protection du milieu marin ? A quelles échelles spatiales faudra t’il promouvoir les solidarités écologiques autour de la biodiversité marine ?

 

Sétphane Hourdez, Chargé de recherches au CNRS a présenté le 13 mars 2019 une conférence intitulée

 

Les sources hydrothermales, oasis des grands fonds et cibles des compagnies minières.


Découvertes à la fin des années 1970, les sources hydrothermales profondes ont révolutionné notre vue de la vie dans les abysses océaniques. Alors que le fond à ces profondeurs est généralement caractérisé par une faible biomasse, les communautés hydrothermales apparaissent comme des oasis de vie. Elles sont habitées par des espèces que l’on ne trouve que dans ce type d’environnement et qui tirent bénéfice d’une production locale. Si loin de la surface, la production de matière organique ne se fait pas par des plantes ou des algues mais des bactéries qui exploitent les composés chimiques émis dans le fluide hydrothermal. Le fluide hydrothermal, en surgissant du plancher océanique, est rapidement refroidi, ce qui induit la précipitation des métaux qu’il contient. L’accumulation de ces précipités riches en métaux représentent un grand intérêt pour les compagnies minières qui ont déjà déposé des permis d’exploration pour de nombreux sites et des permis d’exploitation dans le Pacifique Ouest. Quel serait l’impact d’une telle exploitation ? La faune unique des sources hydrothermale serait-elle en danger de disparition ? Si oui, à quelle échelle devons-nous réfléchir ?

 

2017

 

Katell Guizien, Directrice de recherches au CNRS a présenté le 6 décembre 2017 une conférence intitulée

 

Connectivité des Aires Marines Protégées

 

A l’instar des réseaux informatiques et des réseaux sociaux, les aires marines protégées, mises en place sur un discours de bénéfices pour les communautés humaines locales, sont incitées à se mettre en réseau. Mais de quel réseau parle-t-on ? Quelle est cette trame bleue marine de connectivité, invisible ou presque depuis les satellites, qui permettrait d’optimiser la protection du milieu marin ? A quelles échelles spatiales faudra t’il promouvoir les solidarités écologiques autour de la biodiversité marine ?

 

2015

Katell Guizien, Chargée de recherches au LECOB a présenté le 2 octobre 2015 une conférence intitulée  "Les espèces marines fixées et leur rapport avec la conservation et le cycle de vie avec le corail rouge comme exemple". Cette conférence s'est faite dans le cadre du 15ème Éco-Festival, La Méditerranée, une mer vivante qui a eu lieu à Céret (Pyrénée-Orientales) du 30 septembre au 4 octobre 2015.

 

2014

Franck Lartaud, Maître de conférences au LECOB (UPMC) a présenté une conférence intitulée : "Deep Biodiversity : Plongées de l'extrême pour découvrir la faune des fonds océaniques" dans le cadre d'une soirée d'information sur la plongée subaquatique à Canet en Roussillon le 24 juin 2014. La soirée était  animée par le Docteur Anne Ricart-Pons du service de médecine hyperbare de la clinique Saint-Pierre de Perpignan avec la participation de la ville de Canet, le club de plongée canetois et Aquatile Plongée.

 

2013

13 juin : "A la découverte d’un géant invisible" ou l’écologie du phytoplancton. Conférence par François Lantoine, Maître de Conférences à l'UPMC (LECOB)

 

 

Les océans couvrent les deux tiers de la surface du globe mais de très nombreux organismes vivants restent inconnus. Parmi ceux-ci, le phytoplancton constitué d’algues microscopiques unicellulaires flottant au grès des courants constitue un mystère pour le plus grand nombre. Chaque goutte d’eau des premiers cent mètres de l’océan contient des milliers de représentants d’une flore invisible à l’œil nu. Ces microalgues présentes dans tous les océans et mers du monde forment une gigantesque « forêt planctonique » invisible.

Étant à la base des chaînes alimentaires marines, le phytoplancton joue un rôle essentiel dans l’écologie des océans et plus largement dans le cycle du carbone à l’échelle de la planète. Cette conférence grand public a pour objectif de présenter de manière simple : la diversité, l’écologie et la beauté de ces lilliputiens des mers.





  • Exposition "les yeux de la mer" 2014

⁃ Exposition Les Yeux de la Mer, Nice 2014. Atelier Milieux Profonds L’INVISIBLE DEVIENT VISIBLE : LES MILIEUX EXTRÊMES. Organisée par Karine Nedoncelle sous la responsabilité de Nadine Le Bris.

Karine Nedoncelle, ancienne doctorante du LECOB (2010-2013) a participé à l'exposition "Les Yeux de la Mer. Trois siècles d'Observation entre ART et Science" en animant le 16 août 2014 un atelier intitulé "l'invisible devient visible : les milieux extrêmes". Elle a présenté des spécimens de coraux et d'huîtres de milieu profond ainsi que des photos prélevés et prises au cours des différentes missions océanographiques du programme "Canyon de Lacaze-Duthiers" de la chaire UPMC-Fondation Total. Cet atelier s'est fait avec le soutien de Franck Lartaud, Maître de Conférences à l'UPMC et de Nadine Le Bris, Professeur à l'UPMC et Directrice du LECOB. Cette exposition (20 juin au 31 décembre 2014) a eu lieu au Parc Phoenix à Nice.

Pour en savoir plus : www.ydlm.fr.

  • Fête de la Science 2012

Écosystèmes de l'extrême

Présentation des écosystèmes de l'extrême lors de la fête de la science 2012 sur 2 posters présentant les sources hydrothermales du Pacifique. Participation : K. Nedoncelle . F. Lartaud . L. Contreira . M. Yücel . N. LeBris


      2 posters présentent ces recherches sur les sources hydrothermales. : poster 1 et poster 2

       

 

  • Fête de la Science 2011

Croissance en environnement profond

Lors des journées portes-ouvertes du Laboratoire Arago, Le LECOB a présenté le 15 octobre 2011 ses travaux sur l'étude des environnements profonds. Coordination:  Franck Lartaud, Participation: Karine Nédoncelle (doctorante), Mustafa Yücel (post-doc) et Nadine de Bris.

En s’appuyant sur des espèces clés de la biodiversité dans les milieux extrêmes (coraux blancs dans les canyons, moules des sources hydrothermales), le présent projet vise à illustrer au grand public les thématiques de recherche développées au sein du Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB) de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, sur la croissance des organismes calcifiants en relation avec la variabilité de leur environnement (cascades d’eau dense, émissions de fluides hydrothermaux).

  3 posters présentent les activités de recherche en mer et en laboratoire. (Cliquez sur chacun des posters pour les agrandir).