Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

INTRODUCTION

 Le LECOB est une unité mixte de recherche rattachée à et à l' du .
L'activité de recherche du LECOB se situe dans le domaine de l'écologie marine.

 Les Nations Unies ont réaffirmé en 2017 la contribution essentielle des océans au bien-être humain, qui vise spécifiquement l'un des 17 objectifs de développement durable visant à transformer notre monde afin de «conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines» (Nations Unies, 2017). Au niveau européen, l'objectif global a été intégré dans l'élaboration de scénarios afin d'anticiper et de coordonner les activités en mer, ce qui est désormais requis par la directive européenne relative à la planification spatiale marine (2014).
 Dans ces scénarios, la communauté scientifique responsable de la prévision des changements de la biodiversité dans le contexte des changements environnementaux globaux est confrontée à un défi majeur. En effet, nous avons de nombreux concepts théoriques écologiques couvrant différents niveaux d’organisation allant des organismes aux communautés et aux écosystèmes, mais ils sont rarement applicables pour conseiller l’action publique, principalement en raison de la complexité des systèmes écologiques et du haut niveau de responsabilité impliqué. Cependant, la validation de l'efficacité des concepts écologiques théoriques est une étape essentielle vers une meilleure conservation et gestion de la biodiversité. Ainsi, la réalisation d'un tel objectif reste confrontée à de nombreuses lacunes dans notre compréhension des composantes dynamiques de l'écosystème auxquelles le LECOB à l'intention de contribuer.


 Le LECOB organise ses activités pour la période 2019-2023 selon 3 axes transversaux, favorisant l'intégration interdisciplinaire.


Axe 1 :

Axe 2 :

Axe 3 :

 

27/05/19

Traductions :