Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Projet Interreg Marittimo IMPACT, nouveau comptage et échantillonnage des populations de gorgones rouges en Méditerranée

 

 

Le LECOB (K. Guizien, L. Bramanti), la Fédération de recherche (J-C Roca) de l'Observatoire Oéanologique de Banyuls et R. Bricout étaient à nouveau sur le terrain en octobre 2018 pour mesurer, compter et échantillonner les populations de gorgones rouges, mais cette fois, autour du Port de Toulon, de la presqu'île de Giens à Porquerolles. Ils y retourneront dans quelques mois pour la zone Porquerolles-Port Cros.

 

 

 

Ce travail qui s'inscrit dans le projet Interreg Marittimo IMPACT dont l'objet est le défi de la gestion des Aires Marines Protégées situées à la proximité d'un port (http://interreg-maritime.eu/web/impact) s'est trouvé malheureusement confronté à l'actualité de cette enjeu. En effet, ils étaient donc sur place pour voir arriver sur l'île de Porquerolles le 19 octobre 2018, les boulettes du fioul venant de la collision de deux navires au large du Cap Corse !

Ironie du sort, dans ce projet, le consortium (CNR-ISMAR La Spezia, U. Toulon, IFREMER Bastia, CIBM Florence) étudie la dispersion des pollutions des ports de Bastia, de Livourne, La Spezia et Toulon et la vulnérabilité induite pour les Aires Marines Protégées adjacentes.

Là, ils ont eu une preuve que l'échelle de dispersion de la menace est en fait bien plus large, à l'échelle régionale, avec un transfert de Bastia à Toulon en 12 jours ! Mais si le pétrole se disperse sur de telles distances, les larves des espèces aussi, d'où l'évidence de solidarités écologiques au-delà de l'échelle locale,transfrontalières de fait ...

07/11/18

Traductions :

    Contact

    Direction : Nadine Le Bris

    Tél : 04-30-19-24-14

    ------------------------------

    Sous-directeur : Pierre Galand

    Tél : 04-30-19-24-51

    ------------------------------

    Secrétariat : Nathalie Guillory

    Tél : 04-30-19-24-73

    ------------------------------

    Formation permanente : Béatrice Rivière

    Tél : 04-68-88-73-82

    ------------------------------

    Assistant de prévention : Erwan Péru

    Tél : 04-68-88-73-66

    ------------------------------

    Web : Gilles Vétion

    Tél : 04-68-88-73-82

    ------------------------------