Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Bienvenue au LECOB UMR 8222

Le LECOB (UPMC-CNRS UMR 8222) est un laboratoire conjoint de l'Université Pierre et Marie Curie et du CNRS. Ce laboratoire est rattaché à l' du CNRS et constitue l'une des 4 unités de recherches de l'Observatoire océanologique de Banyuls. Il associe 25 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, assistant-ingénieurs et ingénieurs (permanents et non-permanents) spécialisés en faunistique, microbiologie, écologie, biogéochimie, physique et chimie de l'environnement marin. 

Le LECOB étudie les écosystèmes benthiques et leurs interfaces, du littoral aux abysses, au travers des réseaux d'interactions complexes entre les communautés d'organismes et les composantes réactives de leur environnement.  L'objectif de nos recherches est de mieux comprendre les propriétés dynamiques de ces réseaux et les fonctions qu'ils assurent.  Il s'agit d'en décrire les mécanismes pour prédire leur rôle dans l'établissement et le maintien de la biodiversité, les processus de transformation de la matière et les transferts d'énergie et de polluants dans les écosystèmes.

Les approches proposées combinent et en milieu côtier et profond, et mobilisent des méthodes et outils des différentes disciplines. Le LECOB accueille des étudiants de différents cursus, en particulier Master et Doctorat.  

LECOB - 07/09/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • projet PLAISCOOL

      Impact des déchets plastiques (macro et microplastiques) sur l'état de santé des coraux profonds constructeurs de récifs en Méditerranée.

    • Participation de Lorenzo Bramanti au Cercle FSER

      Lorenzo Bramanti, chargé de recherches CNRS au LECOB participe pendant une semaine (22 au 26 août) à l'action de communication "Bio au labo" du cercle FSER. La présentation au quotidien de ses recherches  se fait sous la forme de messages et de photos accessibles au public via le site "Bio au labo". Cette action a pour but de mieux faire connaître au quotidien les travaux scientifiques dans divers...

    • Première évaluation mondiale intégrée du milieu

      Dans le cadre de la publication de la première évaluation mondiale intégrée du milieu marin sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies, le "World Ocean Assesment I", Nadine Le Bris, Directrice du LECOB est membre du pool d'expert et coordinatrice du chapitre 45 'Vent and seep' dédié aux sources hydrothermales et suintement froid ( Section B — Marine Ecosystems, Species and Habitats Scientifically...

    • Arrivée de Lorenzo Bramanti CR1 CNRS

      Recrutement de Lorenzo Bramanti (Chargé de Recherches au CNRS).

Contact

Direction : Nadine Le Bris

Tél : 04-30-19-24-14

------------------------------

Secrétariat : Nathalie Guillory

Tél : 04-30-19-24-73

------------------------------

Formation permanente : Béatrice Rivière

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------

Assistant de prévention : Erwan Péru

Tél : 04-68-88-73-66

------------------------------

Web : Gilles Vétion

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------