Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Bienvenue au LECOB UMR 8222

 Le LECOB (SU-CNRS UMR 8222) est un laboratoire conjoint de et du . Ce laboratoire est rattaché à l' du CNRS et constitue l'une des 4 unités de recherches de l'Observatoire océanologique de Banyuls. Il associe 25 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, assistant-ingénieurs et ingénieurs (permanents et non-permanents) spécialisés en faunistique, microbiologie, écologie, biogéochimie, physique et chimie de l'environnement marin. 

 Le projet LECOB est décliné du continuum terrestre à profond, en se concentrant sur les environnements benthiques fréquemment perturbés, tels que les fonds sédimentaires et rocheux de la zone côtière méditerranéenne, les canyons sous-marins ou les sources hydrothermales. Tous ces systèmes répondent aux critères des zones d'importance écologique et biologique définies dans l' et nos recherches sont intimement liées au besoin d'anticiper leurs moteurs de changement dans le contexte de changement global (facteurs de stress climatique et acidification des océans, perturbations physiques et polluants accumulation) dans une perspective de conservation.
 Le LECOB vise à approfondir notre compréhension de la dynamique des écosystèmes dans ces environnements sensibles et menacés afin de contribuer à la création d'un fondement scientifique solide pour la future planification spatiale marine. De plus, une telle variété d'environnements marins permettra au LECOB de continuer à tester divers concepts écologiques classiques (hypothèse de perturbation intermédiaire, diversité et complexité, principe de parcimonie, ...) et des cadres écologiques théoriques récents (modèle de méta-population, méta-communauté, modèle spatial de niche).

 Le LECOB est un groupe pluridisciplinaire de personnes qui organise leurs activités pour la période 2019-2023 selon 3 axes transversaux, favorisant l'intégration interdisciplinaire.


Axe 1 :

Axe 2 :

Axe 3 :

 

LECOB - 27/05/19

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Arrivée en thèse de Victoria Louis

      Victoria Louis démarre sa thèse avec Laurence Besseau (BIOM) et Franck Lartaud (LECOB) sur le projet 80PRIME – TEMPO. Elle va travailler sur le rôle de l’environnement et des horloges biologiques sur la biominéralisation des coquilles de bivalves (Mytilus galloprovincialis).

    • Soutenance de thèse Léila Chapron

      Leïla Chapron a soutenu sa thède le 10 octobre portant sur la « Réponse des coraux profonds face au changement global en Mer Méditerranée : de l'échelle moléculaire à récifale ».
      Directeur de thèse : Pierre Galand
      Co-directeur : Franck Lartaud

    • Visite de Simon Cragg, professeur de zoologie marine

      Simon Cragg, Professeur de zoologie marine, à la School of Biological Sciences de l'Université de Portsmouth (Royaume-Uni), nous a rendu visite le 16 septembre 2019. Simon est l'un des plus grands spécialistes de l'écologie, de la biologie et de la physiologie des xylophages marins. Au cours de sa visite, il a pu rencontrer tous ceux qui, à Banyuls, que ce soit au sein du LECOB ou en dehors, travaillent...

    • Workshop franco-indien

      Workshop franco-indien du 8 au 12 juillet
      Le LECOB (Katell Guizien / Stéphane Hourdez) organise pour le compte des Stations Marines de Sorbonne Université et du CNRS un atelier franco-indien sur le thème : Biodiversité marine, Dynamique des Ecosystèmes et Conservation.
      L'objectif de ce workshop qui se tiendra dans l'amphithéâtre Alain Guille du 8 au 12 juillet 2019 est de faire émerger des collaborations...

    • Octocoral workshop dans les Florida Keys du 29 mai au 9 juin

      Le LECOB (Lorenzo Bramanti et Katell Guizien) était au Keys Marine Lab en immersion avec les spécialistes mondiaux des gorgones pour un atelier de taxonomie ou identification des espèces organisé par Howard Lasker et Pete Edmunds.
      C'était l'occasion de plonger en eau chaude, avant l'été méditerranéen et de débattre sur l'hybridation des espèces.
      Cet atelier s'inscrit dans le PICS soutenu par le CNRS-INEE...

    • Soutenance de thèse de Olivier Pereira

      Olivier Pereira défendra sa thèse intitulée :
      « la métagénomique pour étudier diversité et fonction des communautés microbiennes marines : un focus sur les Archaea du Marine Groupe II (MGII) ».
      Lundi 1er avril à 9h00 dans l’amphithéâtre du bâtiment B.
      Directeur de thèse : Pierre Galand
       
      Résumé :
      Le Marine Group II (MGII) est le groupe d’archaea planctonique le plus abondant à la surface des océans. En...

    • Recrutement d'un ingénieur en bioinformatique

      Le LECOB recrute un ingénieur en bioinformatique. CDD de 6 mois.
      Profil du poste: analyse de bioinformatique de jeux de données issus de séquençage haut débit. Spécifiquement, données de métagénomique pour assemblage, annotation et reconstruction de génomes.
      Contact: P. Galand
      Téléphone : 04 30 19 24 51
      Courriel : pierre.galand@obs-banyuls.fr

    • Source hydrothermale du Pacifique Ouest. Credits: Woods Hole Oceanographic Institution / Charles R. Fisher

      Conférence par Stéphane Hourdez

      Les sources hydrothermales, oasis des grands fonds et cibles des compagnies minières.
      Le 13 mars 2019 à 18h, auditorium A. Guille
      Source hydrothermale du Pacifique Ouest. Credits: Woods Hole Oceanographic Institution / Charles R. Fisher
      Découvertes à la fin des années 1970, les sources hydrothermales profondes ont révolutionné notre vue de la vie dans les abysses océaniques. Alors que le fond à ces...

    • Obtention de l'HDR par Franck Lartaud

      Franck Lartaud, maître de conférence à Sorbonne Université et au LECOB a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches le 4 mars 2019 à l'Observatoire Océanologique de Banyuls portant sur :
      Approche multiscalaire des interactions organisme-environnement par les carbonates biogéniques :
      Les tissus biominéralisés comme un mouchard de l’état de santé et des conditions environnementales des organismes...

    • Photo Olivier Brunel

      Ateliers de découverte de la faune benthique par les élèves de l'école maternelle de Port-Vendres

      Le 25 janvier dernier, Céline Labrune, Lyvia Lescure et Gilles Vétion ont animé des ateliers de découverte de la faune benthique autour de bacs tactiles. Les élèves de petite, moyenne et grande sections ont pu découvrir, observer, toucher une faune méditerranéenne difficilement observable en bord de mer. Ils ont ainsi pu poser des questions sur leur mode de nutrition, de locomotion, de reproduction...

    • Projet Interreg Marittimo IMPACT, nouveau comptage et échantillonnage des populations de gorgones rouges en Méditerranée

       
       
      Le LECOB (K. Guizien, L. Bramanti), la Fédération de recherche (J-C Roca) de l'Observatoire Oéanologique de Banyuls et R. Bricout étaient à nouveau sur le terrain en octobre 2018 pour mesurer, compter et échantillonner les populations de gorgones rouges, mais cette fois, autour du Port de Toulon, de la presqu'île de Giens à Porquerolles. Ils y retourneront dans quelques mois pour la zone Porquerolles-Port...

    • Le LECOB interviewé par le journal italien "Il Tirreno"

      Le LECOB représenté par Katell Guizien et Lorenzo Bramanti, a été interviewé à Livourne par le journal italien Il Tirreno lors d'une étude de terrain à La Spezia dans le cadre du projet Interreg Marittimo IMPACT.
      Titre de l'article :
      Gorgonie rosse e coralli, meraviglie subacquee da difendereUn gruppo di scienziati è arrivato dalla Francia a Livorno. Studia i danni che eventuali sversamenti di sostanze...

    • Gorgone Blanche en Méditerranée

      Suite aux recherches menées par Mariana Padron, Katell Guizien, Lorenzo Bramenti, Federica Constantini et Sandra Baksay, chez la gorgone blanche (Eunicella singularis), le transport larvaire passif explique le flux de gènes entre les populations du Golfe du Lion. Cette étude plaide pour une extension des mesures de protection du coralligène dans le centre du Golfe du Lion.
      Cliquez sur le bandeau ci-dessous...

    • IMPACT

      Le LECOB coordonne les observations écologiques du projet Interreg Marittimo IMPACT qui vise à évaluer l'impact des ports sur les Aires Marines Protégées adjacentes. Lorenzo Bramanti (LECOB), Bruno Hesse (FR) et Katell Guizien (LECOB) étudient la persistence locale et la connectivité des populations de gorgones du Parc Régional de Porto Venere et de l'Aire Marine Protégée des 5Terre.
       
      Pour en savoir...

Traductions :

Contact

Direction : Katell Guizien

Tél : 04-68-88-73-19

------------------------------

Sous-directeur : Pierre Galand

Tél : 04-30-19-24-51

------------------------------

Secrétariat : Nathalie Guillory

Tél : 04-30-19-24-73

------------------------------

Formation permanente : Béatrice Rivière

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------

Assistant de prévention : Erwan Péru

Tél : 04-68-88-73-66

------------------------------

Web : Gilles Vétion

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------