Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Bienvenue au LECOB UMR 8222

Le LECOB (UPMC-CNRS UMR 8222) est un laboratoire conjoint de l'Université Pierre et Marie Curie et du CNRS. Ce laboratoire est rattaché à l' du CNRS et constitue l'une des 4 unités de recherches de l'Observatoire océanologique de Banyuls. Il associe 25 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, assistant-ingénieurs et ingénieurs (permanents et non-permanents) spécialisés en faunistique, microbiologie, écologie, biogéochimie, physique et chimie de l'environnement marin. 

Le LECOB étudie les écosystèmes benthiques et leurs interfaces, du littoral aux abysses, au travers des réseaux d'interactions complexes entre les communautés d'organismes et les composantes réactives de leur environnement.  L'objectif de nos recherches est de mieux comprendre les propriétés dynamiques de ces réseaux et les fonctions qu'ils assurent.  Il s'agit d'en décrire les mécanismes pour prédire leur rôle dans l'établissement et le maintien de la biodiversité, les processus de transformation de la matière et les transferts d'énergie et de polluants dans les écosystèmes.

Les approches proposées combinent et en milieu côtier et profond, et mobilisent des méthodes et outils des différentes disciplines. Le LECOB accueille des étudiants de différents cursus, en particulier Master et Doctorat.  

LECOB - 07/09/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Proposition de thèse au LECOB (rentrée 2017)

      Le LECOB propose un sujet de thèse pour l'année 2017 financés par l'Ecole doctorale des Sciences de l'Environnement d'Ile de France N°129. Pour tout renseignement aller sur le site de l'ED 129 ou contacter l'un des directeurs de thèse.
      Micro-climats dans les canopées de gorgones et coraux Méditerranéens : fluctuations environnementales et vulnérabilité aux perturbations climatiques.
      Directrice de thèse ...

    • Gaëlle Quéré, post-doc rejoint le LECOB

      Gaëlle Quéré a rejoint le LECOB pour un postdoc de 1 an. Elle travaillera avec Pierre Galand et en collaboration avec Jean François Ghiglione (LOMIC) sur le microbiome des algues corallines. Les algues corallines sont des bâtisseuses des récifs coralliens et pourraient avoir un rôle clé comme attracteur des larves du corail. Ces recherches ouvriront de nouvelles portes sur le fonctionnement des récifs...

    • SocioEcoSystèmes - Ecosystèmes et sociétés, un futur partagé

      Katell Guizien, chargée de recherches CNRS au LECOB a contribué à la création d'une vidéo sur le sujet de la connectivité et l'efficacité des Aires Marines Protégées. Cette vidéo réalisée par Anne Teyssèdre fait partie d'un ensemble de vidéos sur le thème : “SocioEcoSystèmes - Ecosystèmes et sociétés, un futur partagé” (Réduire les pressions des sociétés humaines sur les écosystèmes et la biosphère)...

    • projet PLAISCOOL

      Impact des déchets plastiques (macro et microplastiques) sur l'état de santé des coraux profonds constructeurs de récifs en Méditerranée.

Contact

Direction : Nadine Le Bris

Tél : 04-30-19-24-14

------------------------------

Secrétariat : Nathalie Guillory

Tél : 04-30-19-24-73

------------------------------

Formation permanente : Béatrice Rivière

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------

Assistant de prévention : Erwan Péru

Tél : 04-68-88-73-66

------------------------------

Web : Gilles Vétion

Tél : 04-68-88-73-82

------------------------------