Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Fête de la science et expositions scientifiques

  • Exposition "les yeux de la mer" 2014

⁃ Exposition Les Yeux de la Mer, Nice 2014. Atelier Milieux Profonds L’INVISIBLE DEVIENT VISIBLE : LES MILIEUX EXTRÊMES. Organisée par Karine Nedoncelle sous la responsabilité de Nadine Le Bris.

Karine Nedoncelle, ancienne doctorante du LECOB (2010-2013) a participé à l'exposition "Les Yeux de la Mer. Trois siècles d'Observation entre ART et Science" en animant le 16 août 2014 un atelier intitulé "l'invisible devient visible : les milieux extrêmes". Elle a présenté des spécimens de coraux et d'huîtres de milieu profond ainsi que des photos prélevés et prises au cours des différentes missions océanographiques du programme "Canyon de Lacaze-Duthiers" de la chaire UPMC-Fondation Total. Cet atelier s'est fait avec le soutien de Franck Lartaud, Maître de Conférences à l'UPMC et de Nadine Le Bris, Professeur à l'UPMC et Directrice du LECOB. Cette exposition (20 juin au 31 décembre 2014) a eu lieu au Parc Phoenix à Nice.

Pour en savoir plus : www.ydlm.fr.

  • Fête de la Science 2012

Écosystèmes de l'extrême

Présentation des écosystèmes de l'extrême lors de la fête de la science 2012 sur 2 posters présentant les sources hydrothermales du Pacifique. Participation : K. Nedoncelle . F. Lartaud . L. Contreira . M. Yücel . N. LeBris


      2 posters présentent ces recherches sur les sources hydrothermales. : poster 1 et poster 2

       

 

  • Fête de la Science 2011

Croissance en environnement profond

Lors des journées portes-ouvertes du Laboratoire Arago, Le LECOB a présenté le 15 octobre 2011 ses travaux sur l'étude des environnements profonds. Coordination:  Franck Lartaud, Participation: Karine Nédoncelle (doctorante), Mustafa Yücel (post-doc) et Nadine de Bris.

En s’appuyant sur des espèces clés de la biodiversité dans les milieux extrêmes (coraux blancs dans les canyons, moules des sources hydrothermales), le présent projet vise à illustrer au grand public les thématiques de recherche développées au sein du Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB) de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, sur la croissance des organismes calcifiants en relation avec la variabilité de leur environnement (cascades d’eau dense, émissions de fluides hydrothermaux).

  3 posters présentent les activités de recherche en mer et en laboratoire. (Cliquez sur chacun des posters pour les agrandir).

 

         

 

 

LECOB - 28/03/16

Traductions :