Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Conférences grand public

2015

Katell Guizien, Chargée de recherches au LECOB a présenté le 2 octobre 2015 une conférence intitulée  "Les espèces marines fixées et leur rapport avec la conservation et le cycle de vie avec le corail rouge comme exemple". Cette conférence s'est faite dans le cadre du 15ème Éco-Festival, La Méditerranée, une mer vivante qui a eu lieu à Céret (Pyrénée-Orientales) du 30 septembre au 4 octobre 2015.

 

2014

Franck Lartaud, Maître de conférences au LECOB (UPMC) a présenté une conférence intitulée : "Deep Biodiversity : Plongées de l'extrême pour découvrir la faune des fonds océaniques" dans le cadre d'une soirée d'information sur la plongée subaquatique à Canet en Roussillon le 24 juin 2014. La soirée était  animée par le Docteur Anne Ricart-Pons du service de médecine hyperbare de la clinique Saint-Pierre de Perpignan avec la participation de la ville de Canet, le club de plongée canetois et Aquatile Plongée.

 

2013

13 juin : "A la découverte d’un géant invisible" ou l’écologie du phytoplancton. Conférence par François Lantoine, Maître de Conférences à l'UPMC (LECOB)

 

 

Les océans couvrent les deux tiers de la surface du globe mais de très nombreux organismes vivants restent inconnus. Parmi ceux-ci, le phytoplancton constitué d’algues microscopiques unicellulaires flottant au grès des courants constitue un mystère pour le plus grand nombre. Chaque goutte d’eau des premiers cent mètres de l’océan contient des milliers de représentants d’une flore invisible à l’œil nu. Ces microalgues présentes dans tous les océans et mers du monde forment une gigantesque « forêt planctonique » invisible.

Étant à la base des chaînes alimentaires marines, le phytoplancton joue un rôle essentiel dans l’écologie des océans et plus largement dans le cycle du carbone à l’échelle de la planète. Cette conférence grand public a pour objectif de présenter de manière simple : la diversité, l’écologie et la beauté de ces lilliputiens des mers.

LECOB - 28/03/16

Traductions :