Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Karine Nedoncelle (Thèse soutenue le 8 novembre 2013)

Karine Nedoncelle

Processus de croissance des coquilles de bivalves en milieu extrême : le cas des espèces symbiotiques Bathymodiolus azoricus et Bathymodiolus thermophilus en environnement hydrothermal contrasté.

 

Directrice : Nadine Le Bris, Co-encadrant : Franck Lartaud

 

************************************************

Bathymodiolus thermophilus et B. azoricus sont des espèces de bivalves fondatrices des écosystèmes chimiosynthétiques profonds sur les dorsales est-Pacifique et médio-Atlantique. Afin de caractériser la croissance de ces organismes modèles en réponse à la variabilité de l’environnement hydrothermal, cette thèse combine l’étude géochimique et sclérochronologique des coquilles à celle de la variabilité temporelle de l’habitat à différentes échelles. L’approche interdisciplinaire développée associe marquages chimiques in situ des coquilles et analyse à haute résolution des incréments de croissance et des profils isotopiques le long des coquilles. La présence de cyclicités tidales dans la formation des incréments de croissance de B. thermophilus et B. azoricus comparée aux mesures in situ suggère que ces deux espèces sont sensibles aux fluctuations environnementales et tend à montrer une croissance accrue des coquilles lorsque le milieu est très fluctuant. Les contraintes abiotiques potentielles sur la croissance sont multiples et se reflètent dans les variations à l’échelle du micro-habitat. Les données isotopiques soulignent aussi une forte variabilité à micro-échelle spatiale de la chimiosynthèse. L’utilisation de différentes ressources énergétiques chez B. azoricus pourrait expliquer un fractionnement isotopique plus important lorsque la chemoautotrophie domine sur la méthanotrophie. Au-delà des connaissances fondamentales qu’elle apporte cette étude se révèle particulièrement pertinente dans un contexte d’exploration et d’exploitation des minéraux associés aux zones hydrothermales.

MOTS-CLÉS : Bathymodiolus. Coquilles. Marquage in situ. Sclérochronologie. Croissance. Variabilité environnementale. Mesures physico-chimiques in situ. Chimiosynthèse.

LECOB - 28/03/16

Traductions :