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Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques
UMR 8222

Écologie et fonctionnement des écosystèmes côtiers 5UM12

Écologie et fonctions des sédiments marins

1 au 19 octobre 2018  (6 ECTS) - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

 

Les sédiments meubles recouvrent l’essentiel des fonds marins et représentent ainsi le plus grand écosystème sur terre. Dans les zones côtières, on les rencontre dans une grande variété d'habitats (zones humides, estuaires, deltas, sables et vases côtières) où ils assurent des fonctions écosystémiques majeures (séquestration du carbone, cycle de l'azote, productivité marine ...). Les caractéristiques des sédiments (taille des particules minérales, matière organique, oxygénation ...) affectent la structure des communautés d’organismes benthiques, qui en retour influencent les processus et les fonctions de ces écosystèmes. En raison de leurs interactions étroites avec les écosystèmes terrestres fortement anthropisés et le contact direct avec des populations croissantes, les zones côtières sont directement soumises à de multiples impacts humains. La capacité des écosystèmes côtiers à s’adapter à ces perturbations et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre un développement durable sont donc devenus des préoccupations majeures pour les gestionnaires et les chercheurs.

Ce cours fournit des connaissances générales à toute personne qui souhaite étudier l'écologie et/ou la biogéochimie des écosystèmes côtiers et souligne les particularités de la mer Méditerranée. Il est destiné aux étudiants désireux d’embrasser une carrière académique ainsi qu’à ceux qui veulent s’impliquer dans la gestion des environnements littoraux.

Les connaissances acquises et les méthodologies utilisées peuvent être appliquées à d’autres environnements : tels que les milieux benthiques profonds.

 

* Méthodes de travail

La philosophie de cette UE est de donner aux étudiants des connaissances théoriques et des compétences méthodologiques qu’ils mettront à profits lors d’ateliers. La diversité des habitats rencontrés sur la côte rocheuse Méditerranéenne permettra d’illustrer les fonctions des organismes vivants (méiofaune, invertébrés benthiques suspensivores et déposivores…) dans les écosystèmes côtiers.

Les cours mettront l’accent sur la dynamique du couplage entre les compartiments pélagiques et benthique. Ils permettront notamment de décrire le rôle de certains groupes d’organismes (espèces dites « ingénieures ») sur ce couplage et sur le devenir de la matière en milieu côtier.

Les concepts présentés en cours seront illustrés par deux ateliers comprenant des expériences et des analyses effectuées par les étudiants dans les laboratoires.

  •    Atelier 1 : Couplage Bentho-pélagique
  •    Atelier 2 :  Devenir de la matière organique dans les sédiments marins.

 

* Compétences finales

A l’issue de l’UE, les étudiants pourront répondre aux questions suivantes :

(1) quels sont les différents processus écologiques et biogéochimiques qui contrôlent le fonctionnement des écosystèmes côtiers ?

(2) comment les invertébrés benthiques affectent ces processus ?

(3) pourquoi et comment étudier le couplage bentho-pélagique ?

Ils sauront mettre en œuvre ces compétences transversales dans le cadre d’un programme de recherche ou d’une étude d’impact.

 

* Acquisition de compétences et d’outils transférables

  • Apprendre à concevoir et réaliser des expériences en mésocosmes
  • Connaitre les méthodes d’étude de la méiofaune : méthode d'extraction, estimation de la biomasse, identification des taxons
  • Savoir utiliser les biomarqueurs lipidiques pour déterminer l'origine et la qualité de la matière organique
  • Pouvoir mesurer des flux de substances dissoutes : capteurs chimiques, analyses de nutriments ...
  • Apprendre à mener une recherche multidisciplinaire et une réflexion critique
  • Savoir interpréter et rapporter des résultats scientifiques

 

* Quoi de plus ?

Une équipe pédagogique attentive aux progrès des élèves et travaillant main dans la main avec la classe afin de maximiser les opportunités pédagogiques.

Audrey Pruski (audrey.pruski @ obs-banyuls.fr) - 20/07/18

Traductions :

Contact

Audrey Pruski (audrey.pruski @ obs-banyuls.fr)
 
Jadwiga Orignac (jadwiga.orignac @ obs-banyuls.fr)

A voir

Programme détaillé de l'UE

Affiche de l'UE